dimanche 25 mars 2012

Plantes côtières intéressantes

En se promenant sur les plages de la
commune de Hassi Jerbi (Zarzis), vous pouvez rencontrer des espèces végétales endémiques et caractéristiques du méditerranée et du Nord Afrique en particulier. J'ai sélectionné quelques espèces qui jouent des rôles écologiques, fourragères et médicinales:

Cistanche violacea

Règne : Plantae

Famille : Orobanchaceae

Genre : Cistanche

Espèce : violacea,

Nom vernaculaire : Terthouth kleb

Nom français : Cistanche

Cistanche violacea est une plante parasite avec une tige qui se fixe par un suçoir sur la racine de la plante hôte qui est généralement une chénopodiacée telle que Zygophyllum album. Cette plante se comporte différemment du point du vu morphologique en fonction de la plante hôte. Les tiges sont pleines, épaisses, cylindriques, sans chlorophylle. Les feuilles sont réduites à des écailles brunâtres. Les écailles sont brunes ainsi que la tige, elles s'éclaircissent au fur et à mesure de la floraison. Grandes fleurs violètes, tube pincé dans sa moitié inférieure puis recourbé. Corolle jaune et limbe violet-brunâtre à l'extérieur. Elle se nourrit en absorbant les nutriments de la plante qu’elle parasite. La longueur de la Cistanche ne dépasse pas 70 cm. Cet arbuste a une longévité courte qui ne dépasse pas un an. La floraison de Cistanche violacea ce fait en printemps.


Règne : Plantae

Famille : Plumbaginaceae

Genre : Limoniastrum

Espèce : monopetalum

Nom vernaculaire : Zeté

Nom français : Faux Limoniun

C’est un arbrisseau très rameux, aux feuilles allongées et recouvertes de dépôts de sels (NaCl, Na2SO4), Il s’agit d’un mode particulier d’adaptation aux sols salées : l’excès de sel absorbé est rejeté à la surface des feuilles. Les rameaux florifères sont couverts de petits chatons globuleux. Les inflorescences sont constituées d’épillets uniflores ou bi flores étroitement appliquées contre l’axe fragile par la bractée externe. Les fleurs pentamères sont larges de 1 à 2 cm. Les calices est rougeâtre à 5 lobes aigues. La corolle est d’un rose pale, en forme d’entonnoirs à 5 lobes étalés. On remarque l’existence de galles aussi bien sur les jeunes tiges de l’année que sur les grosses branches (Chaieb et Boukhris, 1998).


Règne : Plantae

Famille : Zygophyllacea

Genre : Zygophyllum

Espèce : album

Nom vernaculaire : Bougriba

Nom français : Zygophyllum blanc


Espèce saharo-méditerranéenne commune dans le sud-tunisien et le Sahara egyptien, plus rare dans le sud-algérien et le Hoggar. Taille : 20 à 50 cm, Petit buisson ramifié. Feuilles à deux folioles charnues. Le pétiole est aussi long et charnu que les deux folioles. Les feuilles deviennent oranges en séchant. Petites fleurs blanc-jaune ou crème. Le fruit comprend 5 lobes soudés à leur base puis s'évasant au sommet, le pédicule du fruit est plus court que le fruit.

Règne : Plantae

Famille : Chénopodiacea

Genre : Halocnemum

Espèce : strobilaceum

Nom vernaculaire : Hmadha


Aucun commentaire: